Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planète cunnilingus
27 décembre 2013

Glottiner ou gamahucher - Le génie d'André de Nerciat

Article également présent  SANS PUB sur Planète cunni

Dans sa thèse sur André-Robert Andréa de Nerciat, né le 17 avril 1739 à Dijon et mort en 1800 à Naples, Julie Paquet de l'université d'Ottawa nous rappelle qu'il fut le grand inventeur du cunnilingus : La fantaisie des mots attestent l'esprit independant, libertin et amoureux du plaisir de Nerciat.

Le mot langue donne naissance a langueyeur, d'apres l'ancien et moyen francais langueyer "agiter la langue" (Guiraud).

Le verbe gamahucher, présent dans Lolotte, dans Les Contes polissons, dans Les Aphrodites et dans Le Diable au corps et ses derives gamahucheur et gamahucherie sont egalement des creations de Nerciat. Si les lexicographes (Guiraud, Robert, Ramsay) tentent avec serieux d'en decouvrir l'origine en proposant différentes étymologies, Nerciat, en plus d'en etre l'inventeur, imagine une origine farfelue qu'il precise dans une note de bas de page (Les Aphrodites, fragments thali-priapiques pour servir à l'histoire du plaisir (1793):

On ne sait souvent ou une langue va puiser ses richesses! J'ai vu bien des Francais se creuser la tete pour trouver l'origine du mot gamahucher, et dire ensuite qu'il était de pure fantaisie. Point du tout, messieurs ; il existe, au fond de l'Egypte, une secte de bonnes gens qui rendent un culte à l'ami de Priape. Je ne cite ni l'ouvrage où j'ai trouve ce renseignement important, ni l'auteur, trop grave et trop national pour ne pas se courroucer s'il se voyait nommer dans des écrits bouffons qui decelent evidemment la futilite d'un esprit aristocratique. Je prie donc le lecteur de m'en croire sur ma parole comme j'ai cru le voyageur sur la sienne. Or, il me semble que le mot quadmoüsié, apporté d'Egypte en France, peut fort bien s'etre alteré pendant la traversée. L'essentiel est que le culte lui-meme se soit transmis et sans doute perfectionné parmi nous. Quant a la racine de l'expression, elle peut bien etre adoptée sans difficulté par une nation qui de Regensburg a fait Ratisbonne ; Liege de Luttich ; La Haye de s'Gravenhage, etc., et qui d'apres ses conventions alphabetiques nomme Shakespear le génie que nos voisins d'apres les leurs nomment Shakespeare. Il convient, dis-je, que cette nation reconnaisse cette savante etymologie. Je reclame de plus contre l'innovation [glottiner] de l'ignare abbe Suconnet, qui ne fait deriver son terme que du grec, tandis que les Grecs, auxquels il fait l'honneur de l'invention meme, pourraient fort bien n'avoir fait qu'emprunter des Orientaux une pratique qui ne pouvait, au surplus, etre connue nulle part sans y etre adoptee et maintenue avec ferveur. (Note du censeur, maitre de la Societe des antiquites de ...) .


Non seulement inventeur langagier, Nerciat semble se preoccuper savamment de l'origine des mots et se presente, avec humour, comme un sémanticien averti. Inventeur des mots glottiner (de glotta, langue) et gamahucher, il s'amuse à instaurer un debat, entre le "censeur"et l'abbe Suconnet, sur la qualite des sources qui servent aux inventions creees afin de nommer cette caresse. Nerciat montre une préférence pour les Orientaux et les Egyptiens qui ont transmis cette pratique sexuelle aux Grecs et aux Francais.


CELESTINE - Eh bien, demande a l'abbe Suconnet un quart d'heure de glottinade.
MADAME DURUT - Qu'est-ce que cela ?
CELESTINE - C'est le nom qu'il lui a plu de donner à sa manoeuvre favorite. Monsieur Suconnet, qui est un docteur, pretend que rien n'est plus significatif, et qu'il convient absolument d'emprunter du grec le nom d'une volupte dont les Grecs nous ont transmis l'usage.
MADAME DURUT - Que le nom nouveau soit grec ou parisien, tant il y a que la gamahucherie (en vieux ) est terriblement bonne. Ces Grecs ont eu bien de l'esprit d'avoir invente cela.
CELESTINE - Et surement l'abbe les surpasse à le pratiquer. Fais-toi glottiner par lui, ma chere Agathe, tu m'en diras des nouvelles !

Les Aphrodites, fragments thali-priapiques pour servir à l'histoire du plaisir (1793)

Franz von Bayros

Franz von Bayros

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité